Actualités Argent

Groupe Radio Simard lance CiQi à Montmagny 0

Natachat Gilbert

Après plus de trois ans d'attente, la station CiQi FM a ouvert ses portes, le mardi 6 septembre dernier à Montmagny. La nouvelle station promet de livrer un contenu d'informations plus que local, de la musique moderne et pop-adulte visant les 35 à 54 ans et des émissions radiophoniques ayant comme initiateurs des jeunes animateurs et journalistes colorés aux personnalités très différentes, mais qui ont tous la même passion : la radio.

C'est le Groupe Radio Simard de Rivière-du-Loup qui est derrière le projet. Le Groupe a fait une demande de licence de radiodiffusion au CRTC, en mai 2006, et l'a obtenue le 26 août 2008. Cependant, le contexte du temps, notamment la crise économique ayant touché le pays en 2008 et en 2009, de même qu'un important vol de cuivre, ont retardé le lancement de la station.

Montmagny était sans station radiophonique depuis plus de sept ans, alors que la station CFEL avait quitté le coin pour aller s'installer à Lévis. À cette époque, l'une des actionnaires du Groupe Radio Simard, Renée Giard, avait été interpellée par le député fédéral de l'époque, Paul Crête, qui lui demandait de discuter avec son groupe pour ouvrir une nouvelle station.

Case vide

Pourquoi une station à Montmagny? «La question est plutôt : Pourquoi ne pas avoir une radio à Montmagny? », a répondu le directeur de CiQi FM, Ghislain Simard. C'est un concours de circonstance. Nous ne faisons que remplir une case vide. Nous croyons en la région, nous croyons que Montmagny a le droit d'avoir sa propre radio.»

Contenu

CiQi FM livrera une programmation très locale, verbale et musicale. Les capsules d'informations seront composées à 90% de nouvelles de la région. Elles seront diffusées du lundi au vendredi à question d'une par heure, aux 30 minutes. Des nouvelles locales seront aussi diffusées la fin de semaine.

Aussi, des émissions musicales sur les années rétro (1955-1975) et sur les succès des années 80 et 90 seront en ondes les week-ends.

«Montmagny n'est plus orpheline de radio locale de proximité. Nous mettrons en valeur un produit radiophonique de qualité relié aux besoins, aux valeurs et aux réalités des gens d'ici», a souligné Renée Giard, lors du lancement officiel.

Le Groupe Radio Simard possède six autres stations, dont deux à Rivière-du-Loup, une à La Pocatière, deux en Beauce et une à Rimouski. L'ouverture de la station à Montmagny a nécessité un budget de départ de 700 000 $ et a créé dix nouveaux emplois, dont 50% d'entre eux sont originaires de la région.